Help Center

Welcome,

Comment utiliser le Chromosome Browser pour les segments d’ADN partagés ?

Le Chromosome Browser pour les segments d’ADN partagés est un outil visuel permettant d’identifier les segments d’ADN que vous avec en commun avec une correspondance ADN. 

Il est utile de vérifier les segments partagés dans la mesure où cela peut prouver un lien génétique entre des individus. Par exemple, si vous cartographiez les segments que vous et d’autres correspondances ADN avez en commun, vous pouvez découvrir que vous descendez tous d’un ancêtre commun. Si tous les segments partagés se trouve au même emplacement sur le génome, il est probable que cet ADN en commun est issu d’un même ancêtre, et cela peut vous aider à comprendre votre lien familial. 

Sur le Chromosome Browser, si vous placez le curseur de la souris sur chacun des segments violets, une petite fenêtre apparait dans laquelle se trouvent des informations sur le segment partagé en question : 

•    La position génomique indique le début et la fin du segment correspondant. Il existe des millions de paires de base au sein d’un chromosome. L’endroit spécifique de la paire de base définit exactement les points de départ et de fin du segment. 

•    Le rsID (Reference SNP cluster ID) est un nombre utilisé par les scientifiques pour identifier des SNPs specifiques au sein du génome. 

•    La longueur du segment indique la distance du segment que deux personnes ont en commun, mesurée en centimorgans (cM). Plus le segment est long, plus il est probable que vous soyez liés.  

•    Le nombre de SNPs (Polymorphismes nucléotidiques) au sein du segment correspondant.

Les segments ADN se trouvent sur tous les 22 chromosomes autosomiques. La longueur du segment est déterminée par la distance entre le premier et le dernier SNP, mesurée en centimorgans. Plus le segment partagé est long, plus la probabilité qu’il ait été hérité d’un ancêtre commun est grande, ce qui signifie que les deux individus sont génétiquement liés. 

Vous avez la possibilité de télécharger en fichier CSV les données d’ADN partagé en cliquant sur « Options avancées » sur la droite, puis sur « Télécharger les infos d’ADN partagé » :

Cela peut être utile de télécharger les données brutes de plusieurs correspondances ADN afin de pouvoir cartographier les segments en communs et vérifier s’ils ont le même emplacement génomique.

Pour en savoir plus sur l’ADN partagé, veuillez lire : Qu’est-ce que des segments d’ADN partagés ?