Help Center

Welcome,

Qu’est-ce que les segments d’ADN partagés ?

Les segments d’ADN partagés, aussi appelés « segments correspondants », sont les sections d’ADN qui sont identiques entre deux individus. Ces segments sont très probablement hérités d’un ancêtre commun. 

Les segments ADN se trouvent sur tous les 22 chromosomes autosomiques. La longueur du segment est déterminée par la distance entre le premier et le dernier SNP, mesurée en centimorgans. Plus le segment partagé est long, plus la probabilité qu’il ait été hérité d’un ancêtre commun est grande, ce qui signifie que les deux individus sont génétiquement liés. 

Les 22 paires de chromosomes constituent un total d’environ 7,000 centimorgans. La moitié sont issus de votre mère, et l’autre moitié de votre père. 

Vous pouvez vous référer aux valeurs moyennes ci-dessous indiquant la longueur des segments partagés entre vous et vos proches :

•    Vrais jumeaux : 7000cM
•    Parents : 3350 – 3600 cM
•    Frères et sœurs : 2300 – 2900 cM
•    Grands-parents et tantes / oncles : 1300 – 2200 cM
•    Cousins germains : 600 – 1200 cM

N’oubliez pas que les nombres ci-dessus représentent une gamme de valeurs moyennes. Dans certains cas, les correspondances peuvent avoir des valeurs plus ou moins hautes en centimorgans. 

Vous pouvez également lire : Comment utiliser le Chromosome Browser pour les segments d’ADN partagés ?